L’essentiel à savoir sur la ligature des trompes

Femme, vous savez certainement qu’il est désormais possible de choisir d’éviter la survenue d’une grossesse malgré les rapports sexuels. Mais connaissez-vous la méthode contraceptive qu’est la ligature des trompes ? En aviez-vous entendu parler ? Je serai heureuse en tant que femme de partager avec vous l’essentiel à savoir sur cette méthode particulière.

La ligature des trompes : définition et explication

Je sais qu’il existe des femmes qui ressentent l’envie de ne pas ou de plus avoir d’enfants. Pour cela, elles devront éviter les grossesses. Mais elles ne peuvent pas y arriver en s’abstenant totalement de rapports sexuels avec leurs conjoints. La solution idéale pour elles est de pratiquer une contraception efficace, sans complications à long terme. Elles ont donc le choix entre plusieurs méthodes de contraception. La stérilisation des trompes à visée contraceptive en fait partie. En effet, la ligature des trompes est une technique contraceptive consistant à ligaturer et à sectionner les trompes de Fallope. Cela permet d’éviter la rencontre des gamètes mâle et femelle, pour une fusion.

Cette méthode est très utilisée par les femmes en âge de procréer ou des couples ne désirant plus jamais avoir d’enfants. La ligature des trompes est une méthode contraceptive radicale. Elle empêche la femme de tomber enceinte après l’opération. Étant très efficace et aussi définitive, la loi interdit de ne pas la pratiquer sur une mineure. Elle ne doit être effectuée que sur une femme majeure ayant plus d’une trentaine d’années engagée à assumer l’entière responsabilité. C’est pour cela qu’on oblige celle qui y a recours à signer un document après quatre mois de réflexion.

En quoi consiste la technique de la ligature des trompes ?

La ligature des trompes consiste parfois en une ablation des trompes de Fallope. Elle se pratique sous une anesthésie générale ou locale de la patiente. Ainsi, le spécialiste ligature et sectionne les trompes ou pratique une électrocoagulation. La patiente peut également opter pour un pinçage des trompes à l’aide d’un anneau ou d’un clip. Pour accéder aux trompes, le chirurgien chargé de cette opération peut pratiquer une incision abdominale ou vaginale. À l’issue de l’opération, je puis vous assurer que l’effet contraceptif est automatique.

Les risques

Il important de savoir qu’aucune chirurgie n’est sans risques. La ligature des trompes n’exclut donc pas le risque d’infection simple ou virale. En dehors de ce risque, la femme présente un risque élevé d’avoir une grossesse extra-utérine. Il faut se rendre rapidement chez un médecin en cas d’arrêt brusque de ses règles ou de complications après cette opération.

Avantages et inconvénients

La ligature des trompes est très efficace et ne modifie pas le niveau des hormones. Cependant elle est irréversible, c’est une contraception définitive et très coûteuse. Elle peut également être suivie des complications telles que les douleurs abdominales, les saignements ou la fatigue.