Grossophobie au travail: comment s’en sortir en tant que victime ?

J’ai reçu de nombreux témoignages de discrimination envers les personnes à forte corpulence. Il m’appartient de dénoncer ce genre de situation. J’ai donc décidé d’écrire sur comment lutter contre la grossophobie en milieu professionnel.

Le changement de mentalité

Il fait savoir qu’il y a une certaine culture qui encourage la société à être méchante envers les personnes jugées grosses. Dans les journaux, à la télé, dans les romans, dans les clips, le personnage idéal est généralement grand et mince. Il y a ce stéréotype présent dans la société et qui consiste à penser qu’un corps sain est un corps mince. C’est le résultat de plusieurs décennies de bashing. On dit alors « Épidémie de surpoids », « L’obésité est une maladie », « Passez quelques heures à la salle de gym chaque semaine » ou « Être gros, c’est moche ». Ces clichés sont renforcés par l’image que la société se fait de la beauté. Aujourd’hui au XXIe siècle, une belle femme ou un bel homme doit forcément être mince.

Pour lutter contre la grossophobie en milieu professionnel, il faut commencer par faire évoluer la mentalité de ses collègues. Il faut leur faire découvrir des célébrités qui assurent leurs rondeurs. On peut leur conseiller des lectures particulières, leur faire comprendre que les critères de beauté évoluent avec le temps. En effet, il y a deux siècles, les femmes rondes étaient très appréciées. Une femme mince était considérée comme une femme sous-alimentée et donc pauvre. En Afrique, les rondeurs sont célébrées, des concours de beauté sont organisés pour leur rendre hommage.

Prendre confiance en soi

Il faut aussi commencer par effectuer un travail sur soi-même. Je vous conseille vivement de commencer par vous identifier aux artistes et autres célébrités qui sont fières de leurs formes. Si vous avez confiance en vous même, alors les remarques de vos collègues ne vous ne vous blesseront plus. Attention, je ne dis pas que tout est question de confiance seulement. Je suis consciente que vous êtes la victime. Mais lorsqu’on vit dans une société où tout le monde est contre son physique, on a tendance à croire que le problème vient de soi.

C’est pour éviter cette victimisation que je vous conseille de cultiver votre confiance. N’hésitez pas à lire des auteurs qui vous inspirent en ce sens. Je vous conseille vivement également des séries comme Dietland. Il s’agit d’une série qui met en scène un groupe de féministes qui lutte radicalement contre les discriminations faites aux femmes. La série parle également de la discrimination anti-gros. Elle est disponible sur Amazon Prime.

Une autre stratégie consiste également à faire comprendre à vos collègues que leurs remarques vous blessent profondément. S’ils sont dotés d’une once d’empathie, ils s’arrêteront immédiatement. S’il s’agit de remarques effectuées en groupe, identifiez le meneur et sensibilisez-le. Le reste de la meute suivra.

Grossophobie et justice

Il faut savoir que les distinctions opérées sur la base de l’apparence physique sont punies par la loi française. En cas de discrimination à l’embauche, on peut saisir les autorités compétentes. Il existe en France de nombreux précédents de personnes victimes de grossophobie qui ont eu gain de cause au tribunal. Qu’il s’agisse de discrimination dans les transports, au travail ou dans les lieux publics, la loi est du côté de la victime. Faites-le savoir à vos collègues.