Comment faire une lettre de motivation pour un pâtissier ?

Dans les dossiers à fournir pour être un pâtissier, la lettre de motivation est devenue un document incontournable. Elle peut être spontanée ou basée sur un avis de recrutement. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment faire une lettre de motivation pour un pâtissier. Si c’est votre cas, alors voici les stratégies à adopter.

Se renseigner sur l’établissement de pâtisserie

Pour faire une lettre de motivation pour un être pâtissier chez Le Foodist ou dans toute autre pâtisserie, il faut d’abord se renseigner sur l’entreprise. Les informations à avoir concernent généralement les références de la pâtisserie. Autrement dit, il s’agit de connaître le nom et l’adresse de l’établissement dans laquelle vous souhaitez être recruté.

Choisir un modèle en ligne

Pour faire votre lettre de motivation pour un poste de pâtissier, vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles disponibles en ligne. Pour ce faire, il faudra lancer une recherche à ce propos. Vous trouverez par la suite plusieurs exemplaires. Il suffit de parcourir quelques-uns et de choisir celui qui vous convient le plus. Vous pouvez télécharger le modèle choisi sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Rédiger votre lettre de motivation

Pour rédiger votre lettre de motivation, vous disposez de deux stratégies. Vous pouvez faire une modification du modèle téléchargé en ligne ou vous en inspirer pour écrire votre propre lettre.

Modifier votre modèle de lettre

Pour modifier votre modèle de lettre de motivation téléchargé, vous devez le mettre sous format Word. Ensuite, il faut changer la date, les références de l’expéditeur et de la pâtisserie. Par la suite, vous devez modifier tout ce qui vous semblerait nécessaire à changer dans le texte.

Rédiger une lettre unique

Pour vous démarquer des autres candidats au poste de pâtissier, vous pouvez rédiger votre propre lettre de motivation. Pour le faire, il suffit de vous inspirer du modèle que vous avez téléchargé et de vous baser sur les critères suivants :

  • rédiger de courtes phrases, sans fautes et faciles à comprendre
  • montrer vos qualités en pâtisserie à votre employeur sans mentir
  • écrire clairement la date, vos références, l’objet du courrier, le nom et l’adresse de la pâtisserie
  • aérer la lettre de motivation en sautant de lignes
  • faire une formule de politesse simple.

Outre ces critères, vous devez mettre votre lettre sous format PDF avant de l’envoyer au destinataire.

Signer la lettre

Une fois que vous finissez de rédiger votre lettre, il faudrait apposer votre signature. Cette dernière donne plus de valeur à votre courrier. À ce titre, il serait préférable de signer à la main votre lettre de motivation pour un pâtissier.

Faire une lettre de motivation n’est pas aussi difficile qu’il parait, en suivant les étapes suscitées, vous y arriverez.